Bouture : Monstera Adansonii

présentoir à boutures

Vous avez une monstera adansonii à la maison mais vous ne savez pas comment la bouturer? Je vous explique la manière la plus simple d’y arriver.
Le bouturage des plantes est très facile si on s’y prend de la bonne manière et qu’on respecte quelques règles très simples que je vais vous détailler ci-dessous.

Le matériel nécessaire :

  • Une cisaille propre
  • Un vase fin
  • De l’eau

Pour commencer vous devez observer votre branche de Monstera et rechercher les petits « noeuds ». Ce sont les excroissances brunes qui se trouvent en dessous de chaque nouvelle feuille.
Quand vous en voyez sur une plante, sachez que vous pourrez toujours la bouturer de cette même manière.

Une fois les noeuds repérés, coupez en dessous avec votre cisaille.
Ne laisser pas un trop grand morceau de tige de dessous, ca ne sert à rien.
La nouvelle racine va se développer sur le noeud.

Si comme moi vous avez un long bras que vous souhaitez bouturer, vous allez devoir couper également au dessus de la feuille et faire de même pour toutes les feuilles.

Prenez chaque petites feuille et placez-les dans un tube ou fin vase avec de l’eau. Il est important que le noeud (excroissance brune sur ma photo) soit bien immergé dans l’eau.

Veuillez à changer l’eau régulièrement, +- tout les 3-4 jours. Si vous ne faites pas cela, l’eau va devenir verte et de la moisissure risque d’interferer avec le bouturage de vos plantes.

Une fois que toutes vos boutures sont dans l’eau, placez-le dans un endroit lumineux mais pas en contact avec le soleil direct.
J’ai placé les miennes dans le petit stand à boutures que j’ai réalisé moi même. La marche à suivre se trouve sur mon blog de DIY et Déco : I do it myself.

Au bout de quelques jours vous allez voir apparaître des petites racines blanches! Une fois qu’elles auront quelques Cm vous pourrez les planter dans un terreau pour boutures.

A très vite pour un nouvel article BOUTURES sur WHITE JUNGLE.
N’oubliez pas de partager vos expériences de bouturages sur instagram avec le #maternitedesplantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *